Alter Equity, société de gestion française, et le cabinet de conseil Carbone 4 développent une méthodologie d’évaluation des impacts des entreprises sur le climat et la biodiversité.
Transversale, rapide et rigoureuse... Une nouvelle méthodologie d’évaluation de l’impact environnemental des entreprises vient d’être annoncée par Alter Equity et Carbone 4. En associant leurs expertises respectives, les partenaires déploient un outil capable de mesurer l’impact sur les écosystèmes terrestres, d’eau douce et marins, les organismes vivants et autres ressources naturelles.
La méthode élaborée par Alter Equity et Carbone 4 est « unique et disruptive ». Elle évalue les impacts des entreprises ainsi que leur contribution à la transition bas-carbone en fonction de trois indicateurs : climat (gaz à effet de serre), biodiversité (évaluation de la chaîne de valeur, ainsi que l’amont de la chaîne de valeur, et autres ressources naturelles (évaluation de la pression de l’entreprise sur les matières premières critiques). Cette méthodologie transforme également en un outil opérationnel pour les entreprises les principaux référentiels, bases de données et études développés par des experts, des organisations non-gouvernementales et des scientifiques.
Pour la société de gestion française, ce nouvel outil d’évaluation constitue « une nouvelle étape majeure dans la démarche d’investissement toujours plus respectueux de l’intérêt des personnes et de l’environnement ». C’est « une étape nécessaire au développement de la finance à impact positif, elle-même vecteur d’un monde durable », concluent Alter Equity et Carbone 4.