Depuis l’adoption de la loi PACTE en 2019, la société à mission connaît un succès grandissant en France, avec plus de 1 000 entreprises ayant déjà adopté ce modèle. Dans ce contexte, la Communauté des Entreprises à Mission nomme Alain Schnapper, en tant que directeur général afin de structurer et d’accompagner la forte croissance de l’association pour faire de la « société à mission » une référence en France et en Europe, tout en continuant à accroître la dimension contributive des entreprises.
Alain Schnapper, qui a quitté ses fonctions de Président du comité de mission et de Vice-Président de l’association pour prendre ce nouveau poste, aura pour mission d’assurer la qualité des échanges et travaux entre membres, de renforcer les liens avec les chercheurs et contribuer au rayonnement de l’association en France et en Europe. « Après avoir contribué depuis 2018 au développement de la Communauté des Entreprises à Mission en participant à la gouvernance et à plusieurs groupes de travail, je suis ravi de relayer le travail qu’Anne Mollet a réalisé depuis deux ans avec l’équipe des permanents. Le déploiement de la société à mission en France nous oblige à soutenir l’efficacité et l’exigence de son modèle de fonctionnement et la Communauté des Entreprises à Mission doit continuer à assumer son rôle de référence pour tous les acteurs impliqués », a commenté Alain Schnapper.
Alain Schnapper, 60 ans, ingénieur de l’Ecole des Mines de Paris, a travaillé pendant 30 ans dans le conseil, et comme dirigeant dans l’industrie et la distribution. Depuis 2018, il mène des activités de conseil (fondateur du cabinet Gouvernance Responsable) et de chercheur comme praticien associé à la chaire « Théorie de l’entreprise - Modèles de gouvernance & Création collective » de MINES Paris PSL. Il a publié en 2020, avec Dominique Schnapper, « Puissante et fragile, l’entreprise en démocratie », chez Odile Jacob.