Fer de lance du commerce équitable en France, le label Agri-Éthique enregistre une croissance de 16 % avec un chiffre d’affaires de 457 millions d’euros.
Le secteur du commerce équitable en France jouit d’une croissance remarquable, selon les données économiques récemment publiées par Commerce Équitable France le 03 juillet dernier. En tête de cette progression, Agri-Éthique, le premier label de commerce équitable français « fondé par des agriculteurs pour des agriculteurs », qui poursuit son essor malgré des obstacles liés à l’inflation. Il enregistre une croissance de 16 % avec un chiffre d’affaires de produits finis atteignant 457 millions d’euros, soit 61 % du chiffre d’affaires total du commerce équitable en France (746 millions d’euros).
Depuis sa création en 2013, le label Agri-Éthique ne faiblit pas. Une des clés du succès réside dans sa méthode de fixation des prix. Le label construit ses tarifs en se fondant sur les coûts de production, indépendamment des fluctuations du marché. Une approche qui lui a permis de rester stable et de soutenir pleinement ses partenaires dans leur évolution. Cette année, Agri-Éthique a réussi à faire labéliser 60 % de produits d’origine France, soit une augmentation de 4 points par rapport aux 56 % de l’année précédente. Cela lui confère le statut de label le plus important du commerce équitable en France, se focalisant sur les produits d’origine nationale.