Les dirigeants municipaux sont conviés à prendre part à la conférence internationale de lutte contre le réchauffement climatique lors d’un sommet dédié qui se tiendra les 1er et 2 décembre.
C’est une première. Un sommet sur l’action climatique des villes et des gouvernements locaux sera organisé dans le cadre de la COP28, conférence internationale de lutte contre le réchauffement climatique. L’évènement se tiendra les 1er et 2 décembre à Dubaï, dans le cadre officiel des négociations organisées du 30 novembre au 12 décembre.
Le sommet a été annoncé par le président de la COP28, Sultan Al Jaber, dans le cadre de l’assemblée générale de l’ONU à New York, le 19 septembre. Il est coorganisé par l’association Bloomberg Philanthropies, fondation du milliardaire et ancien maire de New-York, Michael Bloomberg. « De nombreuses villes réduisent leurs émissions par habitant à un rythme plus rapide que leurs gouvernements nationaux », note Bloomberg Philanthropies. Alors qu’il est attendu que 70 % de la population mondiale vive en ville d’ici 2050, l’organisation souligne l’importance de réduire les émissions de CO2, mais aussi d’assurer aux villes l’accès à des solutions pour faire face aux défis économiques, environnementaux et sociaux posés par une planète en surchauffe, où les catastrophes naturelles s’enchaînent.
Faire entendre les "voix locales"
« Pour la première fois les maires seront placés au cœur du processus de la COP et du Sommet des dirigeants mondiaux, a souligné Sultan Al Jaber, dans un communiqué. Les dirigeants municipaux ont été à l’avant-garde de l’action climatique, en accélérant les ambitions, en obtenant des résultats et en gérant les impacts climatiques en temps réel. En réunissant des centaines de dirigeants locaux à la COP28, nous favoriserons de nouveaux partenariats à plusieurs niveaux pour aider à accélérer la transition énergétique, déterminer le financement de l’action climatique, à nous concentrer sur les personnes, leurs vies et leurs moyens de subsistance, et à garantir que les voix locales soient entendues à la table internationale sur le climat ».
Plus de 12 500 gouvernements locaux répartis sur six continents se sont déjà engagés dans des plans à long terme et dans des actions volontaires pour lutter contre le changement climatique, souligne le communiqué. « Les villes sont le lieu où la bataille pour le climat sera largement perdue ou gagnée », a quant à lui déclaré le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.
Une initiative similaire avait été mise en œuvre en marge de la COP 21 à Paris en 2015, sous l’égide de la maire de la ville Anne Hidalgo et de l’envoyé spécial de l’ONU Mike Bloomberg.