Catherine Maligne a été nommée directrice de cabinet de Pascal Berteaud. Cette création de poste accompagne la mise en place de la nouvelle gouvernance du Cérema, qui accorde davantage de place aux représentants de collectivité.
Catherine Maligne prend la tête du cabinet du directeur général du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cérema). Le poste a été créé dans le cadre del’évolution du statut du centre et de la mise en œuvre de sa nouvelle gouvernance. Celle-ci vise à laisser une plus grande place aux représentants des collectivités territoriales dans les instances de décision.
Catherine Maligne a auparavant occupé plusieurs postes en lien avec les collectivités. Au sein du Cérema, elle était conseillère spéciale chargée des relations avec les élus et les associations d’élus auprès du directeur général au sein de la mission « nouvelle gouvernance ». Avant de rejoindre le centres d’études, Catherine Maligne a endossé le rôle de conseillère chargée des relations avec les élus auprès de Joël Giraud, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales d’août 2020 à avril 2022. Elle a également occupé différents postes de collaboratrice auprès de parlementaires, au sein de cabinet de présidents de collectivités territoriales et de cabinets ministériels.
Elle est diplômée d’un DESS communication politique et animation locale de l’Université Paris I et d’une maîtrise en communication politique et publique de l’Université Paris XII.