Marie-Laure Empinet prend la tête de l’association représentant l’amidonnerie française. Son objectif : faciliter la relève des grands défis actuels, comme la sobriété énergétique, la décarbonation ou la gestion de l’eau.
La directrice des relations extérieures de Roquette, Marie-Laure Empinet, remplace Claude Risac à la tête de l’USIPA, association représentant l’amidonnerie en France.
Diplômée de l’INA Paris-Grignon, passée une première expérience au sein du Syndicat National de la Nutrition Animale, Marie-Laure Empinet intègre le groupe Roquette en 1994. Une expérience au sein de l’industrie amidonnière qui lui sera utile pour ce nouveau mandat de présidente tant les défis que doit relever le secteur sont importants.
Gestion sobre de l’eau, accès à une énergie électrique disponible, concurrentielle et décarbonée, défense de la compétitivité du secteur dans le cadre des Accords de Libre Echange de l’UE, ou encore disponibilité de matières premières agricoles à faible impact environnemental font partie des nombreuses actualités de l’USIPA.
A cette occasion, le Bureau de l’USIPA a également été renouvelé. Il se compose désormais de Carlota Pons (Tereos) et Inge Kerkaert (Cargill) en qualité de vice-présidentes et de Sophie Verpoort (ADM), en qualité de trésorière.