Composée de neuf partenaires européens et chapeautée par la région Île-de-France, l’initiative vise à identifier et promouvoir les bonnes pratiques en matière de finance verte au sein de l’Union européenne, voire à influencer les réglementations.
Le projet GreenGov vise à améliorer les pratiques et la gouvernance en matière de finances vertes en Europe. Piloté par la région Île-de-France, l’initiative, lancée le 16 avril, a été sélectionnée dans le cadre du programme de coopération territoriale Interreg Europe, et bénéficie d’un cofinancement de 1,54 million d’euros de l’Union européenne pour toute la durée du projet, soit 4 ans et demi.
L’objectif de GreenGov est d’identifier les meilleures pratiques sur les finances vertes afin d’améliorer les méthodes d’évaluation des investissements durables. Le projet permettra aussi de constituer un réseau de régions européennes innovantes dans les finances durables, d’élaborer un guide des bonnes pratiques sur la taxonomie verte européenne afin de faciliter la mise en œuvre des réglementations, et d’influencer les réglementations futures.
Le consortium est composé de neuf partenaires, dont deux partenaires de coopération de la Région, l’Aire métropolitaine de Lisbonne et Bruxelles Capitale, avec lesquelles la Région Île-de-France a déjà des accords de coopération.
La Région Lombardie (Italie), le Land de Basse-Saxe (Allemagne), l’Agence d’innovation de Moravie du Sud (République Tchèque), l’Agence de développement d’Olténie du Sud-Ouest (Roumanie), l’Agence de développement du Nord-Ouest (Roumanie) et l’Ecole polytechnique de Milan (Italie) font également partis du projet.
Des acteurs franciliens pourront également se joindre à l’initiative, comme la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France, le Pôle de compétitivité Finance innovation, l’Institut Paris Région, Ile-de-France mobilités, l’Ecole Polytechnique, l’Institut de la finance durable ou l’Agence France Locale.