Le 24 mai dernier, la Commission consultative de l'environnement de l'aéroport d'Orly a donné un avis positif à l'unanimité sur le projet de nouvelle procédure d'approche des avions. Celle-ci consiste à relever de 300 mètres les trajectoires d'approche afin de diminuer le bruit perçu par les riverains de l'aéroport. Pour cela, il faut décaler vers le sud les itinéraires. « Ce projet réduit le nombre de personnes survolées et l'exposition au bruit, indique Geoffroy Ville, chef de mission environnement à la direction générale de l'Aviation civile. Certes, quelques zones seront davantage survolées, mais c'est l'intérêt général qui compte. »
Ce projet scandalise Guy Poupart, maire de Bonnelles et vice-président du parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse. « Depuis 2002, le sud des Yvelines est survolé par les avions venant de Chartres. Désormais, nous allons récupérer ceux en provenance de Melun, donc subir deux fois plus de survols. Et le relèvement des trajectoires a une influence quasi nulle sur le bruit subi : on ne gagne qu'un ou deux décibels. Pourtant, il serait possible de relever les trajectoires sans changer les couloirs. » Ce que dément Geoffroy Ville.
Pour l'élu essonnien, c'est plus généralement la question de la protection des parcs naturels régionaux qui se pose. « Les parcs naturels sont par définition peu peuplés. Ils risquent de devenir des réserves foncières pour toutes les nuisances, sous prétexte que ça n'embête que les petits oiseaux et les fleurs, dénonce-t-il. C'est contraire au concept même. » L'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires doit prochainement rendre son avis.