Le Airlab (Airparif), la ville de Paris et l’Urban Lab (Paris&Co), ont dévoilé le lundi 26 mars, les 10 lauréats de l’appel à projets innovants autour de la qualité de l’air, lancé en décembre dernier.
Dans le cadre de l’appel à projets innovants autour de la qualité de l’air, lancé par l’ « Airlab » de l’association de mesure de la qualité de l’air francilien Airparif, l’Urban Lab de Paris&Co et la ville de Paris le 8 décembre dernier, 10 lauréats ont été sélectionnés (sur 45 candidatures reçues).
Cinq de ces lauréats traitent de l’amélioration de la qualité de l’air extérieur : le projet « un air sain dans un ville verte », porté par la jeune pousse MVAW. Il s’agit d’une « solution de dépollution de l’air par biofiltration végétalisée ». C’est également le cas du projet « AntiSmog », porté par Net SAS, une solution de réduction des émissions polluantes à la source des véhicules, « au travers de l’amélioration du combustible à l’hydrogène ». Un projet de réseau de microcapteurs, porté par le groupement de start-ups Clarity et le groupe Citeos, a égalemet été retenu : il s’agit d’un système de surveillance de la qualité de l’air, « basé sur des capteurs low-cost, installés sur les mâts d’éclairage public gérés par Citeos ». Le projet contient également un système de calibration des capteurs et un portail cloud. Autre lauréat traitant de l’air extérieur : le projet de stations de mesures multi-physiques, porté par la PME SimEnginerring. Il prévoit une « évaluation en conditions réelles de stations de mesure multi-physiques air/bruit/circulation et bruit/poussière, notamment sur les chantiers. Enfin, le projet Willbee, un IoT au service de la qualité de l’air, porté par l’IFPEN, est sélectionné. Il s’agit, grâce à une vignette connectée et l’application GecoAir, de sensibiliser les conducteurs sur leur capacité à réduire leur empreinte polluante.
Les cinq autres lauréats traitent de l’amélioration de la qualité de l’air intérieur. C’est le cas du projet « Air4Kids », porté par la PME VentilairSec, qui vise à améliorer la qualité de l’air dans les établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE), « au travers d’un système de ventilation innovant, qui filtre les polluants entrants, ventile les locaux pour maîtriser le renouvellement d’ai et chasser l’air vicié ». La solution « Umpai » développée par Airliquide a également été retenue : il s’agit d’une technologie de filtration par absoption des COVs et du formaldéhyde. La PME Blue Industry and Science a été sélectionnée pour sa solution de mesure de concentrations d’anesthésiants dans l’air ambiant des d’opérations. Cette technologie baptisée « Moanho » fonctionne grâce à un spectomètre accordable. Le projet « Smart QAI » porté par la PME NanoSense est également sélectionné. Il s’agit d’un « test d’algorithmes de contrôle automatique et de régulation du triptyque ventilation, chauffage, climatisation ». Enfin, le projet « Monitoring QAI », porté par la jeune pousse Zaack est le dernier lauréat de cet appel à projets. Il prévoit « l’étude d’impact du monitoring précis et continu de la pollution de l’air intérieur en crèches ».
Ces projets seront déployés à partir de juin 2018, pour une valorisation et capitalisation prévues dès 2019. Un rapport d’évaluation sera publié au premier trimestre 2019.