Ce vendredi 26 octobre, les ministres de la transition écologique, de la santé, de l’économie et des finances, et de l’agriculture, ont annoncé la suspension de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques à base de métam-sodium.
« À la suite des signalements récents relatifs à quatre cas d’intoxications respiratoires concernant des personnels et des riverains d’exploitations agricoles, [le gouvernement] a décidé de suspendre par arrêté l’utilisation de produits phytopharmaceutiques à base de métam-sodium pour une durée de trois mois », annoncent ce vendredi 26 octobre les ministères de la transition écologique, de la santé, de l’économie et des finances, et de l’agriculture.
« Cette suspension intervient dans l’attente du résultat du réexamen des conditions et modalités d’utilisation de ces produits, qui a été demandé à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) le 10 juillet 2018 », est-il précisé. Cela fait suite à trois cas d’intoxication survenus dans le Maine-et-Loire à la suite d’utilisation de produits phytopharmaceutiques à base de métam-sodium. « Un quatrième cas d’intoxication a également été signalé la semaine passée, dans le département du Finistère », souligne le communiqué des ministères. A priori, les préconisations d’utilisation des produits n’auraient pas été respectées dans les cas déclarés.