Colas Environnement a annoncé mi-décembre avoir lancé la deuxième des trois tranches d’extraction de la pollution des sols sur le site de l’ancienne raffinerie de Dunkerque.
Cette nouvelle tranche des travaux a nécessité la réalisation de 99 puits de traitement et de 2.000 mètres de réseaux d’extraction de la pollution afin de mettre en oeuvre la technique d’extraction sous vide - validée après neuf mois d’essais sur une zone de 5 000 m². Le procédé consiste à appliquer une forte dépression dans le sous-sol afin d’en extraire l’air et l’eau pollués, qui sont ensuite traités par une unité dédiée.
En parallèle, les travaux de déconstruction des infrastructures en béton se poursuivent sous la supervision du maître d’œuvre Ingerop. Ces travaux sont réalisés par Premys, filiale du groupe de BTP Colas, spécialisée dans la déconstruction et le désamiantage. Au total, il s’agit d’extraire 80.000 tonnes de fondations et de dallages et de concasser 110.000 tonnes de béton.
Avec ces travaux de dépollution et de déconstruction, la société de la raffinerie de Dunkerque (SRD, ex-BP) se prépare à libérer prochainement les premières parcelles du terrain de l’ancienne raffinerie, afin de rendre possible leur réindustrialisation.