Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Pollutions > Airbus expérimente un vol avec 100 % de carburant durable
POLLUTIONS

Airbus expérimente un vol avec 100 % de carburant durable

PUBLIÉ LE 31 MARS 2021
ABDESSAMAD ATTIGUI
Archiver cet article
Airbus expérimente un vol avec 100 % de carburant durable
L'expérimentation a été menée en mars à Toulouse. Crédits : Airbus
Un premier vol avec 100 % de carburant durable d’aviation a eu lieu à Toulouse, dans le cadre d’une expérimentation menée par Airbus en partenariat avec différents acteurs du secteur aéronautique.

Airbus a annoncé, jeudi 18 mars 2021, s’être associé avec le centre de recherche allemand DLR, Rolls-Royce et le producteur de carburant durable d’aviation Neste, pour lancer la première étude au monde sur les émissions en vol d’un avion de ligne bi-couloirs utilisant 100 % de carburant durable d’aviation (SAF). Cette expérimentation réalisée à Toulouse, vise à analyser les effets d’un carburant 100% durable sur les émissions et les performances des avions.

Des essais moteurs, incluant un premier vol pour vérifier la compatibilité opérationnelle de l’utilisation de SAF à 100 % avec les systèmes de l’avion, ont eu lieu en mars dans les installations d’Airbus à Toulouse. Les expérimentations en vol et au sol permettront de comparer les émissions issues de l’utilisation de 100 % de SAF produit « par la technologie HEFA (esters et acides gras hydroprocédés) » aux émissions du kérosène fossile et des carburants à faible teneur en soufre.

Ces essais seront ensuite suivis par des tests sur les émissions en vol qui débuteront en avril prochain, « en utilisant un e Falcon 20-E du DLR pour effectuer des mesures visant à étudier l’impact de l’usage de SAF sur les émissions », précise Airbus dans un communiqué.

« En étudiant le 100 % SAF, nous portons nos recherches sur la conception des carburants et l’impact de l’aviation sur le climat à un niveau supérieur. Lors de campagnes de recherche précédentes, nous avons déjà été en mesure de démontrer le potentiel de réduction de la suie générée en passant de 30 à 50% de mélanges de carburants alternatifs, et nous espérons que cette nouvelle campagne confirmera que ce potentiel est encore plus important », a déclaré Patrick Le Clercq, responsable du projet ECLIF au DLR.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Les rencontres : Groupe Everwatt, l'autoconsommation collective en action
Les rencontres : Groupe Everwatt, l'autoconsommation collective en action
Quelle serait l’efficacité d’une taxe carbone sur le transport maritime ?
Quelle serait l’efficacité d’une taxe carbone sur le transport maritime ?
Pari réussi pour le « Para-PM », avant la dépollution du Village des athlètes
Pari réussi pour le « Para-PM », avant la dépollution du Village des athlètes
JOP 2024 : des athlètes demandent des emballages réutilisables à Coca-Cola et Pepsi
JOP 2024 : des athlètes demandent des emballages réutilisables à Coca-Cola et Pepsi
Tous les articles Pollutions
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS