Les travaux d'aménagement permettront de relier Petit-Couronne et Grand-Couronne. Crédits : Valgo/DR
Valgo, l’entreprise française spécialiste dans la remédiation et la revitalisation de sites industriels, annonce la fin de l’étape de dépollution du site de l’ancienne raffinerie de Petroplus, en Seine-Maritime, et son passage à l’étape d’aménagement.
Après six ans de travaux, l’entreprise de revitalisation Valgo annonce que la direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Normandie a validé l’étape de la fin de dépollution du site l’ancienne raffinerie à Petit-Couronne qui a démarré en 2015. L’annonce concerne un secteur de 25 hectares, qui hébergeait les anciennes unités de raffinage de la société Petroplus.
Valgo avait pour mission de dépolluer ce site pour un investissement de près de 60 millions d’euros : traitement des sols, récupération des déchets pétroliers, écrémage des hydrocarbures surnageant sur la nappe, désamiantage. Ces travaux ont permis de rendre cette zone fermée au public depuis 1929, compatible avec des activités tertiaires et de logistique. « Ce projet d’une portée unique à l’échelle nationale que ce soit par sa technicité, son ampleur et son exemplarité va permettre à la région de connaitre un nouveau souffle et de redonner vie à un ancien site industriel fermé au public », a déclaré François Bouché, président de Valgo.
Ainsi, le projet d’aménagement sera lancé selon le cahier des charges retenu, intégrant la végétalisation du site, son ouverture au public, la création de nouvelles voiries douces, des dessertes optimisées, des bassins de rétention ou encore le développement de pistes cyclables. Le nouveau site désenclavé permettra de rétablir la liaison naturelle et historique entre les deux communes de Petit-Couronne et Grand-Couronne via la rue Aristide Briand.
« Ce site sera une grande plateforme économique où 3000 personnes travailleront dans un cadre où la nature et la biodiversité auront une place de choix. Ce projet sociétal est donc une formidable opportunité pour les habitants et riverains et permettra de redonner une attractivité économique significative à ce territoire qui connaitra un nouveau dynamisme grâce à l’implantation de nouvelles entreprises. Enfin, d’un point de vue environnemental, le site sera largement mis en valeur grâce à la création de zones boisées et de larges percées vertes », a commenté François Bouché.