A l’image d’une carte météo, il est désormais possible de consulter chaque matin la qualité de l’air. Atmo France propose sur sa plateforme une carte mise à jour quotidiennement à 14 h représentant l’indice ATMO à l’échelle nationale métropolitaine et Outre-mer, à l’exception de la Réunion, Mayotte et Nouvelle-Calédonie dans lesquelles l’indice n’est pas encore mesuré.
PUBLICITÉ
« Le citoyen pourra connaître la qualité de l’air sur l’ensemble du territoire français à une échelle fine et anticiper son comportement à la fois pour limiter son impact sur la qualité de l’air et limiter son exposition à la mauvaise qualité de l’air, notamment s’il est une personne sensible », souligne Atmo France dans un communiqué.
Les données utilisées sont produites par les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA). Ces données font l’objet d’un travail d’agrégation appelé Atmo Data qui sortira à la rentrée 2021 et qui offrira une visualisation cartographique, un widget, une API et des fichiers wfs téléchargeables.