Le projet européen vise à éliminer les PFAS présents dans les sols et les eaux souterrainesCrédits : Pixabay
En rejoignant le consortium interdisciplinaire PROMISCES, Colas Environnement concentrera ses actions dans l’élimination des polluants perfluorés présents dans les sols et les eaux souterraines.
Colas Environnement fait désormais partie, aux côtés de la société française ISB WATER, des vingt-sept partenaires engagés dans le projet européen Preventing Recalcitrant Organic Mobile Industrial chemicalS for Circular Economy in the Soil-sediment-water system (PROMISCES). Composé d’institutions universitaires, d’entreprises privées, de centres de recherche et des services de distribution d’eau, ce consortium vise à mutualiser les compétences et expertises européennes en vue d’éliminer les PFAS, polluants perfluorés, connus pour leurs effets nocifs sur la santé.
Le projet, porté par le Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM) et financé à hauteur de 12 millions d’euros par la Commission européenne, réunit 27 partenaires provenant de neuf pays européens pour comprendre la provenance, le cheminement et le devenir des polluants d’intérêt émergent qui sont très persistants dans l’environnement. « Les PFAS sont des composés particulièrement stables rendant très complexe la dépollution des sous-sols impactés sans passer par une étape d’extraction longue et/ou coûteuse et à faible rendement », explique Arnault Perrault, directeur de Colas Environnement.
Les partenaires, parmi lesquels Colas Environnement, travailleront sur ce projet jusqu’au printemps 2025 afin de développer des technologies pour éliminer ces polluants des sols et des sédiments, ainsi que des eaux. « Notre objectif est de développer et tester les technologies et approches innovantes imaginées par PROMISCES. A ce titre, l’expertise de Colas Environnement, avec qui nous collaborons depuis de nombreuses années, sera très précieuse », commente Stéfan Colombano, chercheur à la direction Eau, Environnement, Procédés et Analyses, au BRGM.
Démarche RSE
Par ailleurs, la participation de Colas à ce projet répond pleinement à sa feuille de route en matière de RSE. Une démarche de durabilité initiée par le groupe qui s’engage à proposer des solutions répondant au développement durable des territoires. « Colas Environnement est fier de rejoindre le projet PROMISCES et de contribuer à lever les verrous pour permettre le traitement efficace de ces composés », conclut Arnault Perrault.