Des affiches de sensibilisation et des cendriers de poche et de rue seront mis en place dans le cadre de l'expérimentation. Crédit : Pixabay
Alcome, le premier éco-organisme dédié à la réduction des mégots sur la voie publique, déploie son programme « communes pilotes ». Une expérimentation de différentes initiatives menée au sein de six communes pour dégager in fine les actions les plus prometteuses contre les déchets de cigarettes.
Alcome aspire à mettre fin aux mégots sauvages. La société agréée en août dernier par le ministère de la Transition écologique en tant qu’éco-organisme se donne pour objectif de réduire les mégots abandonnés de 40 % en six ans via la sensibilisation des fumeurs. Pour concrétiser cette ambition, Alcome mènera avec six communes volontaires et représentatives du territoire français des projets « terrain » visant à tester des initiatives de nettoiement et de sensibilisation au « bon geste ».
L’éco-organisme fonde son travail autour de trois axes, à savoir la sensibilisation, mise à disposition de matériels, et de soutiens financiers au nettoyage des voiries. Ces volets d’action forment le programme « Communes Pilotes » qui sera testé au sein de six communes volontaires et sélectionnées par Alcome : la Ferté-sous-Jouarre, Grenoble, Rouen, Lalinde et Châlons-en-Champagne. La sixième ville, plutôt touristique, est en cours de sélection.
Un laboratoire expérimental
Ce programme aidera à l’élaboration d’un état des lieux des mégots sur chaque territoire en identifiant les endroits stratégiques marqués par la pratique des jets de mégots. Alcome pourra à travers ce plan accompagner les villes dans la mise en place d’actions concrètes comme les kits de communication, affiches de sensibilisation et des cendriers de poche et de rue. Enfin, celui-ci permettra à l’éco-organisme et aux communes engagées d’évaluer la portée de ces instruments et leur efficacité.
« Ce programme servira de « laboratoire expérimental » sur lequel Alcome s’appuiera en vue du développement de ses actions sur l’ensemble du territoire. Alcome explorera avec les communes pilotes retenues les pistes de collaboration les plus prometteuses. L’objectif étant de capitaliser sur l’expertise de ces collectivités et de mesurer l’efficacité des travaux menés pour atteindre collectivement l’objectif de la REP de réduction de 40 % en 6 ans du nombre de mégots abandonnés sur les voies publiques », commente Marie-Noëlle Duval, Directrice Générale d’Alcome.