À l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, la Fédération Française d’Aviron officialise un partenariat avec la CNR (la Compagnie Nationale du Rhône), IAGF (Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves) et la Fondation Tara Océan pour promouvoir la charte « Fleuve Sans Plastique » auprès de ses clubs.
Les lacs, fleuves et rivières qui constituent le terrain des sports nautiques subissent la pollution plastique. C’est pour lutter contre ces déchets flottants, que la Fédération Française d’Aviron a signé un accord de partenariat avec les fondateurs de la Charte Fleuve Sans Plastique, à savoir la CNR (la Compagnie Nationale du Rhône), IAGF (Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves) et la Fondation Tara Océan.
La Fédération Française d’Aviron déploie déjà de nombreuses actions auprès de ses clubs pour préserver la qualité des bassins, lacs, fleuves et rivières. Parmi celles-ci, la fédération mène des opérations de nettoyage des berges, organisation des évènements « 0 plastique », ou encore le développement d’outils pédagogiques et de sensibilisation pour les scolaires. À ces démarches, s’ajoute désormais le nouveau partenariat pour la Charte Fleuve Sans Plastique.
Avec son rôle d’ambassadeur, la Fédération s’engage à soutenir les clubs de la Vallée du Rhône et les équipes de France dans le développement d’une pratique sportive durable par la sensibilisation de ses 130.000 licenciés. Dans ce cadre, les sportifs des Equipes de France d’Aviron porteront notamment les messages de la Charte pour les Jeux Olympiques 2024.