Prévenir et réduire l’exposition de la population à la pollution de l’air, telle est la mission de Pando2. Fondée en 2018 par Jean-Gabriel Winkler et Guy-Charles Kouame, la startup commercialise depuis 2019 des logiciels dédiés à la supervision et à la gestion de la qualité de l’air intérieur et extérieur. Une offre qui a séduit le groupe Airvance qui entre au capital de Pando2 avec une participation de 1 million d’euros. Grâce aux moyens supplémentaires dont elle dispose, la startup prévoit désormais de doubler ses effectifs et de tripler son chiffre d’affaires en 2023.
PUBLICITÉ
Le marché européen ciblé
À ce jour, la startup a déployé plus de 3 000 capteurs au sein de 300 établissements dans cinq pays européens. De grandes collectivités, telles que la ville de Paris, Boulogne-Billancourt ou de Lorient, ont équipé leurs bâtiments publics avec cette solution. Forte de son succès, Pando2 vient de finaliser une levée de fonds de 1 million d’euros auprès du groupe Airvance afin d’accélérer son développement.
La startup, qui compte aujourd’hui 5 collaborateurs, entend doubler ses effectifs et tripler son chiffre d’affaires l’année prochaine. De plus, dans le cadre de son rapprochement avec Airvance, les deux partenaires prévoient de développer ensemble de nouvelles briques logicielles pour connecter et intégrer les systèmes de ventilation commercialisés par le groupe Airvance à la plateforme Pando2 afin de proposer « la première solution de monitoring capable d’offrir un lieu sain à ses occupants, tout en optimisant le fonctionnement de ses équipements de ventilation et en réduisant les coûts énergétiques ». Pando2 va également pouvoir s’appuyer sur le groupe Airvance afin de commercialiser son offre sur le marché européen.