Paris 2024 s’est engagé à s’aligner sur les objectifs de l’Accord de Paris en divisant par deux l’empreinte carbone des Jeux par rapport aux éditions précédentes. / Crédit : Pixabay.
Dans le cadre des prochains Jeux olympiques, Paris 2024 a développé un outil d’aide à la décision, gratuit, destiné à réduire les émissions de CO2 des événements sportifs français, quelle que soit leur taille.
« Contribuer à la transformation écologique du monde du sport et des événements. » Tel est l’objectif de Paris 2024, organisateur des prochains Jeux olympiques et paralympiques dans la capitale, du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques et du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) à travers le développement de « Coach Climat événements », un outil gratuit, disponible en ligne*, accessible sans niveau d’expertise particulier, destiné à évaluer et à réduire l’empreinte carbone des événements sportifs en France, quelle que soit leur taille.
Paris 2024 s’est engagé à s’aligner sur les objectifs de l’Accord de Paris en divisant par deux l’empreinte carbone des Jeux par rapport aux éditions précédentes. Le Coach Climat événements, développé à l’aide de la base carbone de l’Agence de la transition écologique (Ademe), est une adaptation de l’outil qui accompagne au quotidien les équipes du comité d’organisation des JO pour mettre en œuvre cet engagement, afin de le partager au plus grand nombre et d’« embarquer les organisateurs d’évènements sportifs français vers des actions de décarbonation ».
Comment ? Dans un premier temps, l’organisateur renseigne les caractéristiques et informations de son événement dans 10 catégories (déplacements, infrastructures et énergie, logistique…). Le Coach Climat événements estime alors l’empreinte carbone de la manifestation sportive et sa répartition, permettant ainsi à l’organisateur d’identifier les plus gros postes d’émissions de CO2. Ensuite, « tel un coach sportif, l’outil établit un programme personnalisé d’une centaine d’actions concrètes », expliquent ses promoteurs. « Choisir un lieu accessible en transports en commun », « proposer une offre de restauration intégrant plus de végétale » ou encore « s’approvisionner en électricité sans groupe électrogène » font, par exemple, partie des solutions employées par Paris 2024.
Le Coach Climat évènements a été testé et amélioré grâce à la création, dès juillet 2022, d’un groupe de testeurs associant six fédérations et quatre associations sportives (basket-ball, golf, escalade…). Après la publication des Guides pour des « événements responsables » et sur la « Communication visuelle vers des supports plus durables », l’outil développé par Paris 2024, le ministère des Sports et le CNOSF « complète ainsi la boîte à outils que le comité d’organisation laisse en héritage à l’événementiel sportif français, pour un sport qui maîtrise et réduit son impact. »