La Fondation de l’Académie de Médecine a publié un livre blanc et un glossaire sur la pollution chimique et la santé publique, qu’elle a présentés aux parlementaires de l’Assemblée nationale le 31 janvier. En Europe, environ 269 000 morts seraient attribuables à certains produits chimiques de l’environnement.
Environ 40 à 60 000 produits chimiques polluants sont commercialisés dans le monde. Certains de ces produits, dispersés dans la nature, contaminent l’air, l’eau, les sols et les aliments d’origine végétale ou animale ainsi que des objets de la vie quotidienne (matériaux plastiques, colles, peintures, moteurs thermiques…). Tous les environnements sont donc concernés, notamment ceux émetteurs de pollution, comme les milieux urbains, les sites industriels ou les zones agricoles.
Le Livre blanc et son glossaire visent à sensibiliser les décideurs et les citoyens sur la nécessaire prévention des risques liés à la pollution chimique et à développer la recherche sur ce domaine. Ils sont destinés à un large public d’initiés et de non initiés, comme les élus, les industriels, les étudiants, les professionnels de santé, les usagers ou les journalistes.
Le bureau européen de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime qu’en 2019, en Europe, 569 000 morts sont attribuables à la pollution de l’air extérieur et 154 000 à la pollution de l’air intérieur. 269 000 morts seraient attribuables à certains produits chimiques de l’environnement.
Au-delà des effets sur la santé, les impacts économiques sont importants. Au sein de l’Union Européenne par exemple, le coût annuel pour la santé de l’exposition aux perturbateurs endocriniens est estimé à 157 milliards d’euros.
Ce livre blanc, accompagné d’un glossaire dédié à la compréhension de ses éléments détaillés, est le fruit de quatre débats coordonnés sous la direction du Professeur Yves Levi, vice-président de la Fondation de l’Académie de Médecine, Professeur émérite à l’Université Paris-Saclay, membre des académies nationales de médecine, de pharmacie et des technologies, avec le soutien de Veolia et L’Oréal.