L’Alcome, l’éco-organisme de la réduction des mégots dans l’espace public, et l’Association nationale des élus des littoraux (Anel) se sont engagés conjointement à mettre en œuvre des actions de prévention.
L’Alcome, l’éco-organisme de la réduction des mégots dans l’espace public, et l’Anel, l’association national des élus des littoraux, ont annoncé avoir signé un partenariat le 3 avril pour réduire la présence de mégots de cigarette dans le réseau des villes du littoral.
Le partenariat, signé par Yannick Moreau, président de l’Anel, et Marie-Noelle Duval, directrice générale d’Alcome doit permettre d’encourager la sensibilisation des populations à l’adoption de meilleures pratiques concernant le jet de mégot au sol. L’Alcome s’engage également à participer à tous les temps forts de l’Anel (assemblée générale, groupe de travail...) pour répondre à l’ensemble des demandes des élus en matière de prévention et échanger au sujet des soutiens que l’éco-organisme peut apporter.
Un seul mégot de cigarette peut polluer jusqu’à 100 litres d’eau - avec des estimations allant de 30 litres à 1 000 litres, en fonction de divers facteurs, a rappelé l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans un rapport de 2022.