La PME française Aérophile a développé un appareil de purification de l’air extérieur, appelé Para-PM. Dans le cadre d’un projet d’expérimentation en conditions réelles, 10 purificateurs ont été installés dans la cour de l’école Victoire du 9e arrondissement de Paris depuis juin 2023. Les résultats viennent d’être publiés, alors que le même système doit dépolluer l’air du Village des athlètes pendant les Jeux Olympiques.
C’est un pari réussi. Après une période de test de 12 mois, le système « Para-PM » développé par la start-up Aérophile a permis de réduire la pollution de l’air de 30 % en moyenne au sein de la cour de l’école de la Victoire, à Paris, lorsque les appareils sont allumés.
Durant cette expérimentation, les 10 purificateurs ont fonctionné au total 125 jours, dont 43 jours avec une pollution au-dessus de 15 µg/m³, le seuil fixé par l’OMS.
Les appareils ont été programmés pour fonctionner lorsque les élèves se trouvaient dans la cour, soit 2h15 par jour. Six capteurs de pollution Pollutrack ont aussi été installés par un laboratoire extérieur, dans l’école pour suivre en temps réel, la concentration en PM2.5 et PM 10 : côté rue, pour connaître la pollution ambiante locale, et dans la cour pour mesurer l’efficacité du dispositif.
L’expérimentation a été menée dans le cadre d’un partenariat avec l’Ademe, la Mairie du 9e et Aérophile.
Le système doit maintenant faire ses preuves sur le Village des athlètes, dans le cadre des Jeux Olympiques.