En décembre 2015, l'université technique de Braunschweig, en Allemagne, a inauguré une installation pilote de recyclage des batteries automobiles lithium-ion usagées. Celle-ci intègre le projet LithoRec II, soutenu par le ministère de l'Environnement, avec l'objectif de récupérer des matières comme le li-thium (Li), le cobalt (Co) ou le nickel (Ni) dans le cadre d'une stratégie destinée au développement de l'électro-mobilité. Dans ce contexte, le recyclage des batteries contribue à réduire la dépendance en matières premières vis-à-vis des pays fournisseurs. Avant traitement des batteries, l'électricité restante est déchargée et injectée dans le réseau électrique. Le processus se poursuit par la séparation des différents composants et la récupération des matières premières. Le taux de recyclage visé est de 75 %, contre 60 % actuellement. Ce pilote est porté par le Battery Labfactory Braunschweig (BLB) et implique plusieurs partenaires industriels dont VW, Audi, Electrocycling, Hosokawa Alpine, Solvay, HC Starck, Bosch ou encore Opel.