« Cet outil en ligne a été développé suite à l'appel à projets de l'Ademe Bretagne. Il a d'abord été expérimenté par le Morbihan, et sera bientôt étendu à toute la région », précise Marianne Hinsinger, chargée de projet chez Betterfly Tourism (ex-EVEA Tourisme). Il est possible de suivre simplement ses pertes alimentaires dans le temps en grammes/client, ou d'aller plus loin pour identifier la provenance des déchets. Pour cela, le restaurateur devra constituer sa base de données d'ingrédients (400 références présentes dans l'outil, hors liquides) et de plats. Il aura alors accès au coût associé à ses pertes alimentaires, de manière quotidienne, mensuelle ou annuelle. « C'est très complet, mais cet outil est fait pour être utilisé ponctuellement, en campagnes de pesées, pas en permanence. Il ne s'agit pas d'alourdir la charge de travail des équipes », ajoute Marianne Hinsinger.L'outil et la méthode « Moins de gaspi au resto » ont été développés par Betterfly Tourism et Ma Planète Alimentaire, en collaboration avec plusieurs partenaires dont l'Ademe Bretagne, les comités départementaux et régionaux de tourisme et la CCI du Morbihan. La démarche a été testée sur trois restaurants, et une dizaine d'autres sont déjà intéressés, ainsi que des hôtels (notamment pour les buffets de petit déjeuner). Betterfly Tourism cherche à associer d'autres restaurateurs bretons à cette démarche.Albane Canto