Citeo annonce le retour de la consigne dans les grandes surfaces alimentaires de quatre régions de l’Ouest et du Nord de la France. Il s’agit d’un premier test avant généralisation.
Les Pays-de-la-Loire, la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France seront les premières régions à expérimenter le retour des emballages réemployables dans les grandes surfaces, dès 2025. Au total, 16 millions de personnes seront concernées par la mesure.
C’est une première étape vers la généralisation du réemploi à l’échelle nationale, qui s’inscrit dans la démarche ReUse, impulsée par Citeo. Ce programme fédère une centaine d’acteurs (marques, distributeurs, verriers, opérateurs, fédérations, associations, etc.) autour d’un objectif : l’émergence d’un dispositif de réemploi national et mutualisé pour les emballages alimentaires en grandes surfaces. Cette expérimentation fait suite à un an de travaux et de réflexion.
30 millions d’emballages réemployables
Citeo a créé des gammes de standards d’emballages, appelées « R-Cœur » et accessibles en opensource. Objectif : mutualiser un parc d’emballages d’une taille inédite (30 millions d’unités en phase d’activation) entre acteurs pour optimiser les étapes de récupération, de collecte, de transport, de tri et de lavage, et concilier ainsi performances écologiques et économiques.
Pour garantir la bonne coordination opérationnelle de tous les acteurs (industriels, distributeurs et opérateurs), un fournisseur de services à l’échelle régionale sera sélectionné dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI), dont le lancement est prévu à l’automne 2024. Ce prestataire de service doit permettre aux metteurs en marché de réemployer les emballages qui auront été récupérés et lavés.