Les machines automates de collecte des emballages deviennent interactives. Le groupe Tomra lance Tomra Connect, un service online de plusieurs produits numériques qui viennent compléter ses solutions de collecte. Les équipements mis en place dans les magasins ou les parkings des grandes enseignes de la distribution, collectent désormais non seulement les emballages usagés mais aussi des informations sur l'usage, la maintenance, la fréquentation. Cela permet ainsi aux magasins de configurer eux-mêmes des campagnes promotionnelles et d’interagir avec les consommateurs. Des promotions, du couponing et des dons peuvent être proposés aux clients, générés et programmés dans le temps à partir d’un ordinateur. Ces campagnes sont envoyées sur l’ensemble du parc de machines ou bien ciblent telle ou telle installation en fonction des besoins locaux. Cette application pourra également servir à analyser les données du big data pour personnaliser la relation de chaque client avec la machine, par le biais d'un Ticket Control. Désormais, la machine pourra reconnaître le client, identifier ses habitudes et lui proposer une participation à un programme de fidélité, puis partager son activité de recyclage sur les réseaux sociaux.