Eco-systèmes et Recylum fusionneront au 1er janvier 2018. Les deux marques sont conservées.
Un seul éco-organisme pour gérer la collecte et le traitement des Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ménagers et professionnels, des lampes et des petits appareils extincteurs. C’est ce qu’acte la fusion que viennent d’annoncer Eco-systèmes et Recylum.
Le premier Conseil d’administration de la nouvelle structure, la société ESR, s’est tenue le 29 juin, donnant ainsi le coup d’envoi d’un rapprochement qui entrera dans les faits le 1er janvier prochain.
Objectif : « accélérer le développement de la collecte avec un niveau de qualité du recyclage élevé en valorisant les synergies entre ses deux organisations », explique un communiqué commun qui précise que « la société ESR continuera de capitaliser sur les deux marques Eco-systèmes et Récylum ».
L’actuel directeur général d’Eco-systèmes, Christian Brabant deviendra le directeur général d’ESR tandis que celui-ci de Récylum, Hervé Grimaud, prendra le poste de directeur général adjoint de la nouvelle entité. Il sera plus spécialement en charge des secteurs lampes, DEEE professionnels et petits appareils extincteurs.
« Nos activités sont complémentaires : équipements ménagers pour Eco‐systèmes et lampes pour Récylum. Pour les équipements professionnels, où nous sommes agréés sur des catégories parfois différentes, nous pensons plus utile d’unir nos forces que de répondre séparément aux exigences spécifiques de cette filière », souligne Alain Grimm-Hecker, président d’Eco-systèmes, nommé à la tête d’ESR.