Nexans a annoncé un investissement de plus de 90 millions d’euros pour le développement d’une usine innovante sur son site de Lens à l’horizon 2026. Cette usine augmentera sa capacité de production de plus de 50% et permettra de recycler jusqu’à 80 000 tonnes de cuivre par an.
Objectif : faire face au risque de pénurie de cuivre.
Nexans, spécialiste mondial de l’électrification, et Continuus Properzi, dédié aux technologies de coulée continue, ont annoncé le 22 octobre la conclusion d’un accord de partenariat industriel d’envergure pour la construction d’une usine innovante de production et de recyclage de cuivre sur le site de Nexans à Lens, dans les Hauts-de-France, à horizon 2026.
Grâce à l’investissement de plus de 90 millions d’euros, l’usine de Lens augmentera sa capacité de production de fil machine de plus de 50% ainsi que sa capacité de recyclage des déchets de cuivre : jusqu’à 80 000 tonnes de cuivre par an.
Atteindre 30% de cuivre recyclé en 2030
Cette décision stratégique repose à la fois sur le savoir-faire opérationnel du site Nexans, fondé en 1971 et situé au sein du berceau industriel lensois, et celui technologique de Continuus-Properzi dans la fourniture d’installations complètes pour la production de fil machine ETP (Cuivre électrolytique non-désoxydé) et FRHC (Fil-machine de haute conductivité, affiné à température élevée). Cette dernière rend possible la production en continu de fil machine issu du recyclage de cuivre au moyen d’une méthode d’affinage de pointe, permettant d’intégrer jusqu’à 100% de contenu recyclé, ainsi qu’une consommation optimale en eau et en énergie.
Nexans est déjà activement engagé dans le recyclage de câbles par le biais de la joint-venture Recycâbles créée avec Suez en 2008. Le procédé est inédit en France et permettra de créer un modèle circulaire, en captant au sein du territoire français les déchets issus de différentes filières et les réintégrer dans de nouveaux produits finis.
Avec cet investissement, le groupe poursuit également son objectif d’atteindre 30% d’utilisation de cuivre recyclé dans ses câbles à l’horizon 2030.