En réaction à l’affirmation du rapport Vernier sur les filières REP (Responsabilité élargie du producteur), faisant état d’un échec des initiatives en cours en matière de valorisation des déchets du bâtiment, la filière bâtiment affirme, dans un communiqué en date du 10 avril, être engagées depuis plusieurs années sur ces questions. Elle déclare que : « Les distributeurs font des efforts considérables pour mettre en place le dispositif réglementaire de reprise. Considérer la mise en œuvre du décret « distributeurs » 4 comme un échec après seulement 13 mois, est incompréhensible. »
PUBLICITÉ
Enfin, les professionnels insistent sur la nécessité de multiplier les points de collecte de déchets et l’importance de prendre en compte que l’essentiel des volumes des déchets du bâtiment proviennent directement de bennes sur chantier ou de déchetterie, ou directement des opérations de démolition.
La CME est contre la création de nouvelles filières REP
A noter que le 3 avril dernier, la Confédération des métiers de l’environnement ( CME), regroupant les entreprises du recyclage et de la valorisation des déchets de la Fédération des activités de la dépollution et de l’environnement (Fnade) et de la Fédération des entreprises du recyclage (Federec), avait également réagi à la proposition de Jacques Vernier consistant à créer de nouvelles filières REP. La CME s’inquiète que ces nouvelles filières ne se substituent à « des dispositifs existants et éprouvés pour les déchets des entreprises et notamment les déchets issus du BTP ».