Le fabricant industriel d’habillage bois acoustique Ardemo lance une nouvelle gamme déclinée de ses habillages bois ajourés linéaires, fabriquée à partir de bois de réemploi récupérés sur l’ensemble du territoire Français.
Nommée "Ecogrid Cycleo", la gamme d’habillage fabriqué à partir de bois de réemploi d’Ardemo a été rendue possible grâce à un partenariat avec la société Articonnex, spécialisée dans la collecte et la détection de gisements de matériaux issus du bâtiment et destinés à être réemployés.
Les charpentiers stockent souvent des éléments de structure qui n’ont pas été installés sur les projets, et ce pour différentes raisons : erreurs de dimensionnement, problème de collage, projets arrêtés, etc. Ces produits déclassés sont aujourd’hui broyés puis brulés. On estime à 3% le volume global des éléments de structure bois qui sont finalement détruits, soit des milliers de m3 de bois. Ardemo et Articonnex permettent à ces éléments d’avoir une seconde vie : ils sont rachetés aux charpentiers, stockés, débités et usinés pourréaliser des lames de bois de 60 à 120 cm conformes aux standards des dalles bois d’habillage Ardemo.
Articonnex se concentre exclusivement sur des gisements situés en France. Ces matériaux sont ensuite stockés au nord de Nantes, à proximité du site d’assemblage et de finition d’Ardemo, situé également en Loire-Atlantique.
Cette innovation sera présentée pour la première fois lors du Forum International Bois Construction à Paris Grand Palais du 26 au 28 février 2025.