En amont du 28ème salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, Pollutec 2018, qui se tiendra du 27 au 30 novembre prochains au salon Eurexpo de Lyon, retrouvez chaque jour, en avant-première, une innovation qui sera présentée à cette occasion. Tous les mercredis jusqu’au début du salon, une newsletter regroupera les cinq innovations de la semaine.
Le Centre Terre et Pierre (Belgique) offre depuis 20 ans une vaste gamme d’expertises et d’analyses aux entreprises qui explorent et développent les gisements miniers naturels et aux entreprises qui transforment et recyclent les déchets industriels et post-consommation urbaine ("Urban Mining"). Il a mis au point deux plateformes pilotes connectées qui permettent d’aller encore plus loin dans la séparation de taille « pilote industriel ». Il s’agit, d’une part, d’une unité pilote de jiggage gravimétrique spécialement conçue pour séparer les matières en fonction de leur densité respective (séparation lourds/légers) au sein d’un milieu liquide soumis à une pulsation. Et d’autre part, une unité pilote de séparation en milieu dense, également appelée « Flottaison », qui met en œuvre un médium liquide de densité ajustable à une valeur comprise entre 1.0 à plus de 3.0 (eau, liqueur organique, saumure ou suspension à base d’argile, de sable, de magnétite ou de ferrosilicium), au sein duquel sont plongés les composants à séparer.
Ces deux pilotes peuvent être employés pour la séparation de substances indésirables présentes dans les graviers, gravats de déconstruction, sols contaminés, verre, mélanges de plastiques… Ils permettent également le tri de sous-produits industriels en vue de leur valorisation (ex. : récupération de métaux présents dans les mâchefers) mais aussi l’enrichissement de minerais. À titre d’exemple, la technologie du jiggage est utilisée pour la séparation des flux mixtes béton / brique / verre / bois issus de la démolition dans le cadre du projet Interreg France - Wallonie - Vlaanderen VALDEM. Le CTP peut tester ces séparations dans un premier temps à l’échelle laboratoire afin d’évaluer le potentiel de la technique et son efficacité avant un traitement pilote.
- Première présentation à Pollutec en France - Mise sur le marché le 31 décembre 2017