Le 21 décembre dernier, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) et la plateforme d’innovation technologique d’Insavalor, Provademse, ont signé une convention de partenariat pour développer l’économie circulaire et la valorisation des matériaux alternatifs.
« Les deux organismes souhaitent renforcer leur coopération par le biais de ce partenariat, avec un spectre large d’intervention, inscrit dans une logique d’économie circulaire et de valorisation des déchets », expliquent le Cerema et Provademse dans un communiqué commun. Dans le cadre de ce partenariat, les deux organismes pourront par exemple répondre conjointement à des appels d’offres nationaux et européens, développer des travaux de R&D ou encore « mettre en place un club à destination de partenaires privilégiés sur certaines thématiques, développement et valorisation de matériels, logiciels et bases de données », est-il précisé.
Ce partenariat a pour objectif de renforcer l’utilisation de matériaux alternatifs (sédiments, résidus minéraux etc.), de valoriser des ressources alternatives, recycler du foncier industriel, identifier et traiter les sols pollués, ou encore faire des caractérisations écotoxicologiques d’eaux, boues et sédiments.
Le directeur général de Provademse, Jean-Louis Six, expli que : « Nous avons une pratique de collaboration historique avec le Cerema sur ces sujets que nous souhaitons intensifier. Les enjeux sont considérables au plan sociétal et environnemental ». Il ajoute que « dans le cadre de ce partenariat, (…) Provademse dispose de la particularité de pouvoir intervenir sur l’ensemble d’un processus technique, de l’échantillonnage sur site à l’accompagnement pour la mise en œuvre à l’échelle industrielle : notre défi commun est d’apporter des solutions concrètes en faisant avancer les connaissances dans ces domaines au bénéfice des acteurs économiques ».