Tomra Sorting Recycling vient de présenter une nouvelle technologie permettant de séparer le verre des déchets ménagers, avec un taux de pureté de 95 %.
La machine présentée par Tomra Sorting Recycling, baptisée Autosort Color, « fonctionne en combinaison avec Autosort Laser pour séparer le verre des déchets ménagers avec une efficacité sans précédent », explique l’entreprise dans un communiqué. Le taux de pureté atteint est supérieur à 95 %, « même si les matériaux introduits sont humides, poussiéreux ou sales », est-il précisé.
« La teneur en verre dans les déchets ménagers en Europe varie généralement entre 3,5 % et 9,8 % », rappelle Tomra Sorting Recycling. D’après l’entreprise, cette nouvelle machine permet d’extraire et vendre un verre qui ne pourrait pas être recycler, ou encore de minimiser les risques d’interruption et les coûts liés aux arrêts et réparations des dommages pouvant être causés par le verre. « Autosort Color permet en outre de réaliser des économies en aval du processus de tri, car la présence de verre dans les déchets ménagers peut entraîner des coûts d’incinération et de mise en décharge plus élevés », souligne Tomra Sorting Recycling.
Le processus fonctionne en trois étapes : une étape de pré-traitement, une étape de séparation densimétrique, et enfin, une étape de classement des fractions de verre et de retrait des impuretés résiduelles du verre.