Intérieur du centre de surtri d'Epinal / Crédits : Citeo
Le nouveau centre d’Epinal (Vosges) dédié au surtri des emballages en plastique a été inauguré le 22 juin. Doté de technologies innovantes, il ouvre la voie au développement des nouvelles filières de recyclage des emballages plastique.
C’est le deuxième centre à être opérationnel en France. Le nouveau centre de surtri Suez d’Épinal (Vosges) a été inauguré le 22 juin. Il a pour objectif de traiter 25.000 tonnes d’emballages en plastique chaque année.
Fruit d’une démarche partenariale entre Citeo et Suez, ce nouveau centre représente un investissement de 19 millions d’euros, dont 15 millions de Citeo.
A la pointe de la technologie
L’usine est dotée de 10 machines de tri optique, complétées d’un robot, et peut trier jusqu’à sept catégories de plastiques différentes.
L’usine dispose également d’un dispositif d’autodiagnostic basé sur l’intelligence artificielle pour analyser la qualité des matières plastiques triées et ainsi réduire les erreurs de tri.
Dans un souci de sobriété énergétique, le site récupère la chaleur dégagée par les compresseurs d’air, nécessaires au fonctionnement des trieurs optiques, pour chauffer des cabines de tri.
Atteindre 70.000 tonnes d’emballages surtriés par an
Ce centre fait partie des trois unités de surtri financées par Citeo pour optimiser la qualité des flux de certains emballages en plastique afin d’intégrer de nouvelles filières de recyclage. La première unité de surtri de ce type a été inaugurée en janvier 2024 à Ruffey-lès-Beaune (Bourgogne-Franche-Comté), une troisième le sera prochainement à Mende (Occitanie).
Un appel d’offres est actuellement lancé auprès des professionnels du tri pour la conception, et la construction d’une quatrième unité permettant de traiter, à terme, 100.000 tonnes d’emballages en plastiques.