L’éco-organisme Eco-DDS, en charge de la collecte et du traitement des produits chimiques usagés, a annoncé la suspension de leur retrait en déchèterie le 11 janvier dernier. Suite à une convocation par le ministère de la transition écologique et solidaire, l’éco-organisme va devoir rembourser les collectivités pour les frais engagés depuis le 1er janvier pour la collecte des déchets chimiques.
« Depuis le 11 janvier dernier, les pots de peinture, colles, solvants, etc. ne sont plus collectés ni traités par l’éco-organisme Eco-DDS chargé de ces opérations », rappelle le ministère de la transition écologique et solidaire dans un communiqué. Les membres du conseil d’administration de l’éco-organisme ont été convoqués par le ministère le 1er février dernier. Ils devront déposer un dossier d’agrément conforme au cahier des charges gouvernemental, organiser une concertation avec les collectivités sur les conditions de collecte des déchets chimiques et rembourser les collectivités pour les frais qu’elles ont engagés en prenant à leur charge la collecte des déchets chimiques depuis le 1er janvier dernier.
Pour rappel, parmi les membres du conseil d’administration d’Eco-DDS, on trouve notamment Castorama, Auchan, Carrefour, Leroy Merlin, Intermarché ou encore Bricorama.