Mardi 26 mars, le Conseil économique, social et environnemental a présenté son avis sur l’affichage environnemental pour la mise en œuvre de l’économie circulaire. Il préconise la généralisation de l’affichage environnemental.
« Pour aider les consommateurs et consommatrices à s’investir de plus en plus en contribuant, par leurs achats, à minimiser les impacts environnementaux des produits et services consommés, il faut qu’ils soient informés de façon fiable, transparente, vérifiable et compréhensible », estime le Conseil économique, social et environnemental (Cese). Dans cette optique, le conseil publie un avis dans lequel il préconise « le développement d’un affichage environnemental multicritères ».
Le Cese recommande ainsi de « créer un cadre réglementaire unique et obligatoire pour l’affichage environnemental », tout en mettant les dispositifs français et européen en cohérence « afin de pouvoir disposer à terme d’une base de données unique ». Par ailleurs, le Cese prône un « affichage avec deux niveaux d’accès aux informations environnementales » : une information pour lecture rapide, « par exemple sous forme d’une note accompagnant le produit ou service », est-il expliqué, ainsi qu’un accès à des informations détaillées « expliquant l’attribution de cette note, par un dispositif renvoyant vers un site ou une application par exemple ». L’avis du Cese préconise également de prendre en compte de nouveaux critères pour l’affichage environnemental, tels que les effets sur la biodiversité, la réparabilité ou encore la durée de vie. Enfin, le Cese recommande de « favoriser une évolution réglementaire dans le cadre des achats publics, permettant la prise en compte de l’affichage environnemental dans les secteurs l’ayant déployé afin que le monde de l’achat public devienne un réel levier pour la prise en compte de l’économie circulaire ».