D’après le syndicat national de l’industrie du plâtre, 93.000 tonnes de déchets de plâtre ont été recyclées en 2018, soit 2% de plus qu’en 2017.
« Ces résultats prouvent l’engagement continu des industriels pour le recyclage et l’économie circulaire », estime le délégué général du syndicat national des industries du plâtre, Jean-Michel Guihaumé. En 2018, 93.000 tonnes de déchets de plâtre ont été recyclées, soit une augmentation de 2% par rapport à 2017. « Toutefois, 2018 aurait dû être une année de progression plus marquée », ajoute Jean-Michel Guihaumé : « Si la profession a salué l’augmentation de la TGAP entérinée en 2018, ce levier va monter en puissance progressivement à partir de 2019, pour atteindre son plein effet à partir de 2025. Pendant ce temps, l’enfouissement continue de concurrencer les modèles économiques du recyclage. »
Le délégué général ajoute que l’attente de mesures réglementaires et la création d’une éventuelle filière à responsabilité élargie des producteurs « a conduit de nombreux acteurs (opérateurs déchets, entreprises, maîtres d’ouvrage) à ralentir ou reporter leurs investissements ».