Séché Environnement, par l’intermédiaire de sa filiale Alcea, traite actuellement une partie des déchets produits par les habitants de la métropole de Nantes grâce au Centre de Traitement et de Valorisation des Déchets (CTVD) de la Prairie de Mauves, dans le cadre d’une délégation de service public (DSP).
PUBLICITÉ
Le centre produira de l’électricité pour plus de 25 000 foyers, et couvrira plus de 75% des besoins en chaleur du réseau urbain Centre Loire (avec à terme une puissance garantie de 48MW) et produira du froid en période estivale (avec à terme une puissance garantie de 10MW). Ce projet double la performance de la précédente unité de valorisation énergétique (UVE).
Les engagements environnementaux distingués
Le Groupement d’Autorités Concédantes (GAC) a souligné la capacité de Séché Environnement et de ses partenaires à proposer une solution innovante et performante répondant aux exigences environnementales, avec des seuils de rejets atmosphériques inférieurs à la réglementation, une maîtrise des impacts environnementaux du CTVD (gestion optimisée de la consommation d’eaux pluviales, politique zéro rejet en station de traitement des eaux usées, attention particulière à l’impact sonore et olfactif (notamment pendant la phase travaux), mise en place d’une politique ambitieuse de préservation de la biodiversité, ainsi que l’application stricte de la Charte Chantier Durable de Nantes Métropole), ou encore une valorisation énergétique optimisée - Séché Environnement s’étant engagé à fournir une puissance délivrée au réseau de chaleur urbain supérieure au cahier des charges pour répondre aux besoins de Nantes Métropole. De plus, il est proposé à Nantes Métropole la possibilité d’acquérir un bandeau d’électricité de 5 MW à un prix fixe, assurant ainsi une gestion économique avantageuse à long terme. Conçu par Séché Environnement et Paprec Engineering, le CTVD apportera de plus des technologies 100% françaises.