28 candidats étaient en lice, huit ont été présélectionnés par un comité d’experts et quatre ont finalement été récompensés.
Un grand bravo aux 4 gagnants de ce soir @PlaneteNudge @3_wayste @CEA_Liten et Neutramiante ainsi qu’à l’ensemble des candidats ! #TROPHÉESINNOVATIONSRECYCLAGE #entronsdanslaboucle @brunepoirson @AgnesRunacher @RichardFerrand @Bpifrance @ademe #FEDEREC #innovation #recyclage
— La Fédération des Entreprises du Recyclage (@_FEDEREC_) April 2, 2019
Dans la catégorie « Innovation numérique », le projet #touscollecteurs a été primé. Il s’agit d’une « application smartphone basée sur le nudge, une technique ayant pour objectif d’orienter les individus vers un comportement souhaité », explique Federec. Cette application incite au tri et à la collecte des déchets.
Dans la catégorie « Innovation technologique », la jeune pousse 3wayste, basée au Puy-en-Velay (Haute-Loire), a été récompensée. Cette entreprise « valorise les ressources contenues dans nos poubelles grâce à un système de tri innovant composé d’ouvre-sacs capables de trier l’intégralité des déchets ménagers, puis de machines de séparation en trois voies selon le type de déchets et d’un procédé de compostage unique, passant ainsi de 85% de déchets éliminés à seulement 10% », explique Federec.
Le laboratoire Liten a reçu le prix de « l’innovation académique », pour sa solution de « récupération des métaux critiques des batteries lithium-ion reposant sur des mécanismes chimiques originaux pour des procédés efficient », souligne la fédération professionnelle. « Liten a mis en œuvre un procédé de recyclage permettant une réduction considérable des effluents de 40%, le nombre d’étapes de 35% et la quantité de réactifs chimiques inhérents à ce processus de 40% », est-il précisé.
Enfin, un prix « Coup de cœur du jury » a été attribué à Nevada, « un procédé breveté non-polluant, (…) qui consiste en la neutralisation et la valorisation des déchets d’amiante », développé par la société Neutramiante. Cette dernière utilise « des procédés physico-chimiques qui visent à éliminer définitivement les déchets d’amiante, à valoriser la matière solide inerte obtenue en produits de dépollution ainsi que la solution liquide contenant le magnésium constituant l’amiante », précise Federec.