Le 2 mai dernier, l’éco-organisme Citeo a annoncé les résultats des appels à projets éco-conception, recyclage et valorisation. 30 projets ont été retenus pour un total de 7,5 millions d’euros de financement.
« Les 30 projets sélectionnés et soutenus financièrement par Citeo répondent à quatre enjeux majeurs : améliorer la recyclabilité des emballages en plastique, faire progresser l’intégration de matières recyclées dans les emballages, trouver des solutions à partir de fibres de cellulose et des solutions de réemploi, accélérer les technologies pour moderniser les centres de tri et développer le recyclage », explique Citeo dans un communiqué. 7,5 millions d’euros de soutiens financiers seront apportés à ces projets. L’éco-organisme souligne par ailleurs qu’ils ont pour but d’être industrialisables d’ici un à trois ans.
Parmi les lauréats, on trouve notamment Wellman France Recyclage, en partenariat avec Valorplast, pour l’étude du gisement des barquettes PET et la mise en place d’une ligne de régénération qui permettra son recyclage. Plastiques Venthenat, Triballat Noyal, Amcor et CEDAP portent quant à eux un projet d’éco-conception et recyclabilité d’un pot. D’autres projets se concentrent sur la recyclabilité des films souples, l’optimisation du tri et la purification du PP recyclé pour son intégration dans l’emballage, le développement d’alternatives au plastique, le développement de e-commerce alimentaire zéro-déchet, ou encore le développement de nouvelles technologies pour l’amélioration des centres de tri.