Le cimentier Eqiom et l’IMT Lille Douai ont annoncé le 23 mai, mener en collaboration un projet industriel de valorisation des sédiments de dragage dans la fabrication de liants hydrauliques.
« Actuellement, la seule alternative pour pallier l’envasement des voies d’eau est le dragage. Mais cela n’est pas sans poser des problèmes de stockage et d’élimination des matériaux extraits déposés à terre », rappelle Eqiom dans un communiqué de presse. Sujet sur lequel se penche l’industriel depuis cinq ans, dans le cadre de sa participation à la chaire Ecosed, portée par l’école des Mines de Douai.
« Afin de résoudre ces interrogations scientifiques et pour apporter des solutions pertinentes à la valorisation des sédiments dans l’industrie cimentière, nous nous sommes rapprochés du Département génie civil & environnemental de l’IMT Lille Douai dont l’expertise sur le matériau sédiment n’est plus à prouver. Ce rapprochement a donné naissance à un projet innovant et précurseur soutenu par la région Hauts-de-France : le projet Sedicim », précise Jaouad Nadah, responsable support technique client chez Eqiom. L’industriel étudie ainsi la « faisabilité technico-économique de la valorisation des sédiments de dragage non dangereux non inertes dans la fabrication de liants hydrauliques », afin de développer une filière industrielle.