Afin d’allier les enjeux de collecte des déchets et de mobilité, la ville de Paris, Suez, la RATP, Voies navigables de France (VNF) et Haropa ports de Paris ont lancé ce vendredi 5 juillet, l’opération « Tri en Seine ». Cette déchèterie fluviale éphémère, inspirée d’une initiative de la ville de Lyon, est installée au port de Tolbiac dans le XIIIe arrondissement de Paris jusqu’à la fin du week-end. Ainsi, ce vendredi, les 70 grandes entreprises du quartier des deux rives – Tolbiac, Austerlitz, Gare de Lyon, Bercy – sont invitées à donner leurs déchets de tous types à des collecteurs, membres d’associations du quartier. Ces derniers amènent les déchets en vélos triporteurs, jusqu’au quai où est amarrée la péniche.
Emballages, mobilier, déchets d’équipements électriques et électroniques, bois, piles... 15 flux de déchets sont collectés et seront acheminés vers le centre de tri de Suez à Gennevilliers dès mardi prochain, où ils seront surtriés si nécessaires, puis redirigés vers les différentes filières de recyclage.
Une péniche vaut au moins 25 camions bennes
« Une péniche équivaut à 25 ou 30 camions bennes de collecte », explique Jean-Michel Kaleta, directeur services aux collectivités recyclage et valorisation de Suez. « Transporter les déchets par voie fluviale est quatre fois plus économique que le transport routier et permet de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre, de réduire les bouchons de l’agglomération parisienne ou encore d’assurer la sécurité des agents », poursuit-il. Jean-Michel Kaleta rappelle par ailleurs que 97% du transport de déchets se fait par la route et que le secteur est responsable de 3% des émissions de gaz à effet de serre françaises.
La péniche de « Tri en Seine » a une capacité de 500 mètres cube et une seconde péniche est prête à prendre le relais si la première se remplit en moins de trois jours. « Dans la péniche, nous séparons les flux des entreprises de ceux des particuliers, qui sont à la charge de la mairie de Paris », précise Guillaume Surier, directeur du développement activité fluviale de Suez.
Vers de nouveaux projets similaires ?
Ce week-end, ce sera au tour des habitants du quartier de collecter leurs déchets dans le cadre de cette expérimentation. « Un bilan environnemental et quantitatif sera établi suite à l’opération afin de l’évaluer et d’éventuellement étudier de nouveaux projets de déchèteries éphémères », indique l’adjointe à la mairie de Paris en charge de l’économie circulaire, Antoinette Guhl.