Avec cette levée de fonds d’1,4 million d’euros, Nova Carbon souhaite développer une ligne pilote en capacité de produire plusieurs dizaines de tonnes par an, d’aboutir à un premier semi-produit en fibre de carbone recyclé d’ici 18 mois et d’embaucher une équipe R&D d’une dizaine de personnes.
PUBLICITÉ
Une matière difficile à recycler
Portée par ses qualités mécaniques exceptionnelles et sa légèreté incomparable, la fibre carbone est plébiscitée dans une multitude de secteurs : industrie spatiale, automobile, médical, naval, mobilité, construction, sportif...
Cependant, cette popularité s’accompagne d’un impact écologique significatif, car sa production est énergivore Aujourd’hui, le volume mondial des fibres de carbone vierges est de 200 000 tonnes, chaque tonne produite engendre en moyenne 40 tonnes de CO2 (contre 2 tonnes de CO2 pour l’acier à titre comparatif). Les déchets inhérents représentent quant à eux 40 000 tonnes par an à l’échelle mondiale et entre 15 000 à 20 000 tonnes en Europe.
De plus, il est encore très complexe de recycler ce type de matière. Aujourd’hui, 90% des produits en fibre de carbone en fin de vie, finissent incinérés ou enfouis dans des décharges.
Grâce à la « qualité, la stabilité et l’homogénéité de ce nouveau matériau transformé », Nova Carbon promet que son matériau recyclé est recyclable 4 à 5 fois supplémentaires.