Skytech a annoncé ce lundi 14 octobre, remporter un appel à projets de l’Ademe, ce qui lui permet d’obtenie une aide au financement de 2,2 millions d’euros.
L’entreprise Skytech remporte, dans le cadre d’un appel à projets de l’Ademe, une aide au financement de 2,2 millions d’euros. Celle-ci « permettra d’assurer la continuité d’un important projet d’innovation et de R&D qui a pour objectif le perfectionnement de la technologie du séparateur pour les mélanges complexes des polymères et de démultiplier les lignes de production industrielle de Skytech en France et à l’international », explique l’entreprise dans un communiqué.
Le procédé de Skytech permet de séparer, sans solvant, des granulats de plastiques issus du broyage de déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) ainsi que des véhicules hors d’usage (VHU) que les techniques de tri traditionnelles ne parviennent pas à isoler, car ils présentent les mêmes caractéristiques techniques. La triboélectricité parvient à les séparer en se basant sur leur capacité à acquérir des charges positives ou négatives lorsque ces broyats se frottent les uns aux autres sous l’action d’un champ électrique intense (de l’ordre de 70.000 volts). « Ce procédé offre une capacité inédite de traitement industriel de mélanges complexes pour produire des résines à haut niveau de pureté », souligne Skytech. En effet, les granulats d’ABS (acrylonitrile butadiène styrène), de PS (polystyrène) et de PP (polypropylène) (et d’isoler le PA) obtenus atteignent une pureté comprise entre 97 et 99 %.