Ce site, capable de capturer et liquéfier 4 200 tonnes de CO₂ biogénique par an, jouera un rôle essentiel. Le CO₂ capté sera transporté à un site à proximité pour un stockage dans des flux de déchets minéraux. Cette solution de captage et stockage de CO2 biogénique génère des émissions négatives, grâce à un processus innovant qui commence par la fermentation de la biomasse composée de fumier, lisier et résidus de cultures et dérobées chez ABH. Il produit un biogaz composé à 60% de méthane et 40% de CO₂. Le méthane est transformé en biométhane, un gaz vert qui permet de répondre aux besoins en énergie des foyers dans la région. Le CO₂, normalement rejeté dans l’atmosphère, est capté avant son émission. Ce CO₂ est ensuite acheminé sur quelques mètres vers l’installation de liquéfaction de neustark, où il est comprimé et refroidi à -20°C pour être liquéfié. Ensuite, le CO₂ liquide est transporté par camion vers FEHR et d’autres partenaires de stockage de CO₂ dans la région.
PUBLICITÉ
"Ce partenariat avec Neustark s’inscrit dans la synoptique des ambitions initiales du projet de la SAS ABH avec la valorisation de la matière organique. La méthanisation offre de nombreuses perspectives à l’agriculture. Elle contribue à renforcer notre autonomie énergétique et permet d’améliorer nos bilans matière. Grâce à notre partenariat, nous pouvons valoriser le CO2, en le transformant en une ressource intéressante à plusieurs titres. Après avoir obtenu la certification RED 2 spécifique aux émissions de gaz à effet de serre de notre unité en 2023, il ne restait plus qu’à trouver une valorisation pour le CO2 rejeté. En collaboration avec GRDF, nous avons identifié des opportunités prometteuses pour la séquestration du CO₂ biogénique issu de la méthanisation", déclare quant à lui Régis Huss, président du collectif ABH.
Avec une efficacité d’élimination du carbone de 93% sur l’ensemble de sa durée de vie, cette technologie s’impose comme une solution prometteuse pour l’élimination des émissions de CO₂. Pour chaque tonne de CO₂ capturée, environ 930 kg sont éliminés de manière permanente.