Ce vendredi 25 octobre, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la transition écologique, Brune Poirson, a redéfini les contours de la mise en œuvre d’un dispositif de consigne à échelle nationale.
A l’occasion d’une réunion avec les acteurs de la filière boisson pour la présentation de la charte « Verre, 100% solutions », Brune Poirson est revenue sur le projet très contesté d’instaurer un dispositif de consigne pour les emballages de boisson. « Aborder l’enjeu du réemploi du verre, ne peut aller sans évoquer celui de la consigne sur les emballages », a-t-elle déclaré devant les acteurs de la filière. Selon elle, le dispositif de consigne devra être « mixte », c’est-à-dire pour recyclage et pour réemploi, « afin que le premier finance l’autre ».
Sanctions en cas de non atteinte des objectifs
« Les machines sont mixtes pour que les citoyens n’identifient pas la machine de déconsignation comme une contrainte supplémentaire par rapport à son geste de tri dans le bac jaune mais comme une opportunité de passer de l’usage unique au réemploi », a-t-elle ajouté. Pour le réemploi, Citeo devra « soutenir financièrement des démarches volontaires ». L’éco-organisme sera sanctionné en cas de non atteinte des objectifs.
Le WWF France salue cette proposition « qui répond à plusieurs attentes des ONG environnementales ». L’ONG « appelle le gouvernement à poursuivre ce premier pas en soutenant des mesures indispensables pour aller vers la fin du jetable et du non recyclable, allonger la durée de vie des produits et lutter contre toutes les formes de gaspillage ».