L’agence métropolitaine des déchets ménagers de l’agglomération parisienne a décidé de suspendre l’investissement de plus de 300 millions d’euros dans le centre de traitement des déchets ménagers de Seine-Saint-Denis, en attendant l’élection du prochain exécutif, le 28 mai prochain.
Comme son prédécesseur, François Dagnaud, l’avait fait en 2014 au sujet du site d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), Jacques Gautier, l’actuel président du Syctom de l’agglomération parisienne, a décidé de différer l’attribution du marché de reconstruction du centre de traitement des déchets ménagers de Romainville-Bobigny (Seine-Saint-Denis). C’est devant le conseil syndical du 6 janvier dernier que le responsable a fait savoir qu’« il ne lui appartenait pas d’engager un investissement de plus de 300 millions d’euros » à deux mois des prochaines élections municipales.
Ne se représentant pas à l’occasion de ces élections, Jacques Gautier ne sera de fait plus en charge de l’agence métropolitaine des déchets ménagers dans quelques mois. Il a ainsi été décidé qu’il ne pouvait engager « un tel investissement », s’accompagnant de frais d’exploitation « importants ». Le syndicat tient en outre à rappeler que « l’augmentation de 30 millions d’euros par an de la TGAP impactera le Syctom à partir de 2021. » Dans ce contexte, ce sera l’exécutif désigné le 28 mai prochain qui se saisira du dossier du centre de Romainville-Bobigny.
Ni méthanisation, ni incinération
Le projet de reconstruction de ce site a fait l’objet d’une « large concertation », conduite sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP), rappelle le Syctom, qui ajoute : « A la demande des élus locaux, l’hypothèse d’un traitement sur place – méthanisation et incinération – a été écartée. » « Le projet soumis à l’appel d’offre concerne donc un prétraitement sous forme de séchage d’une partie des ordures ménagères résiduelles pour optimiser leur transfert par voie fluviale vers d’autres installations du Syctom, où elles seront traitées », explique le syndicat. Le centre de tri de Romainville-Bobigny verra en outre sa capacité étendue à 60.000 tonnes.