Face à la crise sanitaire et économique, l’organisme chargé de la collecte et du traitement des produits électriques et électroniques annonce le report d’un an pour les appels d’offres concernant ses marchés de logistique, de regroupement, de transport et de traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques.
La crise sanitaire inédite impacte Ecosystem et toutes ses parties prenantes avec une activité extrêmement ralentie qui a déjà des conséquences économiques sur beaucoup d’acteurs. Aussi, pour éviter de mettre les opérateurs en difficultés, l’organisme a décidé de suspendre ces appel d’offres.
Initialement, une consultation sur ces appels d’offres devait débuter le 6 avril 2020. Elle concernait 475.000 tonnes d’équipements électriques ménagers, professionnels et de lampes usagés du territoire métropolitain et des départements d’Outre-mer. Son report va se traduire par le prolongement de 12 mois des contrats actuels, sous forme d’avenants. Ce choix vise également à protéger et accompagner les opérateurs, en leur donnant de la visibilité et de la sécurité avec une activité garantie pour presque 2 ans.
Concrètement, les cahiers des charges seront envoyés en janvier 2021 pour un démarrage le 1er février 2022. Cette translation d’un an permet de garder la compatibilité avec la saisonnalité de l’activité d’ecosystem et d’éviter par exemple de démarrer de nouveaux contrats en période estivale, qui correspond à un pic très important pour les activités de collecte.
Cette décision a fait l’objet d’une concertation avec les opérateurs (grandes et petites structures). Après avoir étudié et présenté trois scénarios : poursuivre, décaler à la rentrée de septembre ou reporter d’un an la consultation, Ecosystem et les opérateurs ont d’un commun accord retenu l’option du report de l’ensemble du processus à 2021.