Avec la sortie du guide de préconisations de l’OPPBTP, certains professionnels envisagent une reprise de leur activité. C’est pourquoi, pour la gestion des déblais de chantiers, Hesus a développé une solution évitant les contacts afin de respecter les distances sanitaires. « Avant la crise du Coronavirus, un chef de chantier devait signer et échanger des Bordereaux de Suivi des Déchets, les chauffeurs de camion, des Lettres de Voiture… », explique Emmanuel Cazeneuve, P.D.G d’Hesus. « Ces papiers manipulés pourraient représenter un risque de contamination. »
Un fonctionnement sans contact
Concrètement, avec le capteur connecté Ubysol, le suivi des terres excavées peut se faire sans contact physique. En effet, le dispositif de Bouygues Travaux Publics s’appuie sur la technologie NFC (Near Field Communication), selon un principe similaire à celui utilisé pour le paiement sans contact disponible sur téléphone portable.
Assigné à un camion, toutes les informations propres au véhicule et ses déplacements sont enregistrés par le capteur fixé sur la benne. Un inclinomètre permet même de détecter où et quand la terre est déversée. Les données NFC lues par un smartphone ou une tablette, sont ensuite consultables via un site spécifique, à configurer selon ses besoins.
Un outil proposé gratuitement
Si, en temps normal, le coût d’acquisition d’un capteur Ubysol est de 100 euros, l’exploitation de ses données nécessite un abonnement de 2000 euros par mois. « Pendant au moins deux mois après la reprise officielle des chantiers, ce sera totalement gratuit ! », assure Emmanuel Cazeneuve. « Nous travaillons à mettre 1000 capteurs à disposition d’ici à la fin du mois d’avril. Il nous a paru important de contribuer à la reprise progressive des chantiers de construction en offrant avec notre partenaire Bouygues TP ces capteurs Ubysol ».