Colis réutilisables d'Hipli, pour Amazon / Crédits : Hipli
La startup Hipli et Amazon ont travaillé ensemble pour penser un modèle adapté aux contraintes logistiques du géant de l’e-commerce. Un test est en cours en France.
Terminés, les colis jetables d’Amazon ? Le géant du e-commerce a sélectionné l’entreprise française Hipli, productrice et gestionnaire de colis réutilisables pour tester ces emballages réutilisables jusqu’à 100 fois, en France, dès septembre.
Hipli a rejoint l’Amazon Sustainability Accelerator, programme d’accompagnement conçu pour aider les startups dans leur stratégie de développement durable. Dans ce cadre, Hipli et Amazon ont travaillé conjointement pour penser un modèle adapté aux contraintes logistiques et aux volumes d’expédition du géant de l’e-commerce.
Amazon a prévu d’envoyer 45.000 commandes en colis réutilisables, de deux types : un format souple et un format enveloppe carton.
Après réception de la commande, le client pourra scanner le QR code présent sur l’emballage et suivre les instructions pour le renvoyer gratuitement. Le colis sera ensuite retourné chez Hipli qui gèrera son nettoyage et son reconditionnement avant de le remettre en circuit.
Si le test est concluant, Amazon pourrait étendre sa gamme de produits éligibles à une livraison en colis réutilisable.